Parcours Formation Bayonne

 

Parcours de formation Bayonne

LE CODE

– Des cours collectifs en salle encadrés par un enseignant de la conduite et à la sécurité routière, abordant plusieurs thématiques (alcool et stupéfiants, vitesse, défaut de port de ceinture de sécurité…),

– Des séances de préparation à l’examen du code, qui pourront être suivi à votre rythme soit dans des locaux de l’école de conduite avec support médiat tel que DVD,

– Des outils pour réviser en ligne, tel que la Web Formation qui permet de réviser le code de la route sur pc, smart-phone et tablette en toute liberté, où vous voulez et quand vous voulez.

Cette formation est nécessaire seulement si vous passez votre permis de conduire pour la première fois ou si vous avez obtenu votre permis de conduire il y a plus de 5 ans. Dans les autres cas, la formation pratique suffit.

 

LA CONDUITE

Enjeux

Ce programme vise à mettre en place une découverte progressive de la conduite afin de permettre aux élèves une immersion par paliers en tenant compte de leurs rythmes personnels.

Différents modules collectifs ont été positionnés au cours de la formation de l’élève en tenant compte de sa progression :

1°) module  « Mécanique »

2°) module  « Volant et Démarrage »

3°) module  « Boite de vitesses »

4°) module  « Intersections »

5°) module  « Manœuvres »

6°) module  « Etats dégradés de l’environnement»

7°) module  « Comportements à risques »

 

1°) Module : « Mécanique » (en salle)

But

Ce module est le 1er contact des élèves avec la formation et le véhicule, il est organisé en leçon collective (8 élèves) afin de favoriser les échanges.

Le but de ce module est de permettre à l’élève de comprendre les enjeux de sa formation et d’avoir une 1ère approche de son véhicule

Objectifs REMC 

1a) Connaitre les principaux organes et commandes du véhicules

1b) Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir

4f) Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence

Programme

Connaitre le contenu du REMC :

Lecture et explication du référentiel, présentation des différentes compétences

Savoir s’installer au poste de conduite et connaitre le tableau de bord

Explication sur simulateur, puis mise en application sur les 2 véhicules mis à disposition du groupe

Connaitre le principe de fonctionnement de la chaine cinématique

Explication des principes de base du fonctionnement d’un véhicule afin de mieux appréhender l’outil

Avoir des notions sur l’entretien du véhicule

2°) Module : « volant et démarrage » (sur simulateur)

But

Le nouveau programme de formation cherche à initier les élèves au maniement des différentes commandes de manière plus progressive. Pour cela, le choix a été fait d’introduire les commandes au fur et à mesure de la progression de l’élève. Lors de la 1ère  séance, les élèves découvrent l’utilisation du volant et les notions de démarrage.

Objectifs  REMC 

1d)  Démarrer et s’arrêter

1e) Doser l’accélération et le freinage à diverses allures

1c) Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire

1g) Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant l’allure et la trajectoire

1h) Regarder autour de soi et avertir

Programme

Partie « volant » :

Présentation du maniement avec les différentes techniques

Mise en application la manipulation du volant.

Comprendre l’importance du regard :

Les élèves sont également sensibilisés au placement du regard

Partie « démarrage-arrêt » :

Mise en marche du moteur

Dosage de l’accélérateur

Dosage du frein

Démarrage-arrêt

 

3°) Module : « boite de vitesses » (sur simulateur)

But

La séance est axée sur l’utilisation de la boite de vitesses (montée et rétrogradage) et de l’embrayage.

Cette 2ème séance se fait dans la continuité de la 1ère. Par conséquent, on ne fera pas de distinction entre les deux. On commence évidemment par aborder les notions de démarrage et d’arrêt, par contre pour l’utilisation de la boite de vitesses, de l’embrayage et on va intégrer chaque rapport de vitesses au fur et à mesure des exercices.

Objectifs REMC 

1d)  Démarrer et s’arrêter

1e) Doser l’accélération et le freinage à diverses allures

1f) Utiliser la boite de vitesses, montée des vitesses et rétrogradage

Programme

Explication sur le rôle de la boite et de son utilisation

Maniement du levier de vitesses

Montée en 2ème, montée en 3ème et rétrogradage en 2ème, etc…

 

4°) Module : « Intersections » (sur piste)

But

Compte tenu de l’évolution des questions posées lors de l’épreuve de l’ETG et la formation de plus en plus autonome des élèves, ce module vise  à vérifier les connaissances des élèves au niveau des règles de circulation, de la compréhension de la réglementation et du franchissement des différents types d’intersection.

Objectifs  REMC

2a) Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte

2b) Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation

2d) tourner à droite et à gauche en agglomération

2e) Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité

2f) Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire

Programme

Partie théorique :

Le formateur présente les différentes formes d’intersections :

  • les ronds-points
  • les changements de direction
  • identification des 5 types d’intersections
  • Application sur piste
    • sur la piste jaune, le formateur met les élèves (au volant des voiturettes) en situation sur les différentes intersections. 4 voiturettes sont disponibles.
    • Le formateur définit les situations de conduite, attribue à chaque élève son rôle

     Illustration en circulation :

    • Le fourgon permet d’emmener le groupe en circulation afin d’illustrer tout ce qui a été dit et fait jusqu’à lors.
    • Le formateur, lors de son parcours, essaiera de faire la démonstration des procédures, des placements, de l’utilisation de la signalisation et du respect des règles de priorité

    Vérifications intérieures :

    • le formateur présente les vérifications intérieures aux élèves, leur distribue les livrets de questions et leur explique le déroulement de l’exercice le jour de l’examen.
    • Il aborde également les questions relatives aux premiers secours.

     

    5°) Module : « Manœuvres » (sur piste)

    But

    Ce module doit permettre aux élèves de s’entrainer aux différents stationnements (créneaux, batailles et épis) avec une relative autonomie mais dans un environnement sécurisé.

    Objectifs REMC 

    1a) Connaitre les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.

    2g) S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau

    Programme

    Manœuvres :

    Explication :

    • rappel de ce qu’est une manœuvre
    • critère de réussite et/ou d’échec
    • présentation des 2 manœuvres

    Application :

    • Après avoir eu l’explication et la démonstration par le formateur, les élèves (par binômes) doivent réaliser un nombre défini de manœuvres avec un guidage minimum de la part du formateur.
    • Le but recherché n’est pas la réussite du stationnement « du premier coup », mais plutôt de développer chez l’élève la capacité à corriger, rectifier et finaliser la manœuvre.
    • On recherchera donc à mettre les élèves en situation d’échec afin qu’ils mettent en place par eux-mêmes, des stratégies pour réussir leur manœuvre

    Changement de roue

6°) Module : « Etats dégradés de l’environnement » (sur simulateur)

But

Les élèves vont être initiés à la conduite dans des conditions particulières liées aux conditions atmosphériques (pluie, neige, brouillard), aux spécificités du terrain (conduite en montagne, sur route détériorée) et aux horaires (nuit, levée du jour).

Objectifs REMC

3c) passer des virages et conduire en déclivité

3h) conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites

4c) connaitre les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer

Programme

Conduite en montagne :

  • Aborder le frein moteur pour les descentes, les rétrogradages pour les reprises en montée.

Les états dégradés de l’environnement :

  • Conduite de nuit et/ou à la nuit tombante

Cet exercice vise à sensibiliser les élèves aux spécificités de la conduite de nuit

  • Conduite sous la pluie

Sensibiliser les élèves aux difficultés de la conduite sous la pluie

  • Conduite sous la neige et verglas
  • Conduite avec vent

Découverte de l’impact sur la trajectoire et adaptation de la conduite

  • Conduite sur chaussée déformée

Présentation des vérifications intérieures et extérieures

7°) Module : « Comportements à risques » (sur simulateur)

But

Le module est proposé en fin de formation pour les élèves B, lors des RDV pédagogiques pour les AAC.

Le module est scindé en 2 pour les conduites accompagnées, une première partie « Vitesse et distances  » présentée lors du RVP 1, une seconde « les états dégradés du conducteur » pendant le RVP 2.

Ce module est destiné à présenter aux élèves l’importance de la vitesse dans la conduite automobile, son impact sur les distances mécaniques du véhicule et l’influence des éléments parasitaires sur la conduite (téléphonie, alcoolémie)

Objectifs  REMC

4f) Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence

Programme

Vitesse et distances de sécurité, d’arrêt, de freinage parcourue pendant le temps de réaction

Les états dégradés du conducteur

  • Conduite et alcool (drogues et médicaments)

Rappel de la réglementation (sanctions), utilisation du « PP Alcool »

  • Conduite et téléphonie, texto et mails

Mise en « situation » avec analyse des effets sur les compétences de conduite

Présentation des notions sur le secourisme.