Voiture - Évaluation Initiale permis B

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Lors d’une inscription, une évaluation qu’elle soit statique ou dynamique doit être planifiée, elle permettra à l’enseignant de la conduite de définir un nombre d’heures nécessaires à la formation de nos candidats.

Evaluation statique

M19 7

Sous forme de test psychotechniques, 19 exercices exécutés en trente minutes environ afin de mesurer le niveau de l’élève sur 12 facultés nécessaires, toutes jugées essentielles à la conduite :

  • Mémoire à court terme
  • Temps de réaction
  • Largeur du champ de vision
  • Évaluation (temps, vitesse, distance)
  • Concentration
  • Obéissance aux règles de circulation
  • Coordination « main-regard »
  • Confiance en soi
  • Changement d’intention
  • Exploration visuelle
  • Partage de l’attention
  • Prévention des risques

Cette évaluation permet d’établir le profil de l’élève et d’orienter sa formation pratique. Elle donne un résultat objectif, scientifique et uniforme. Elle ne saurait se substituer aux compétences et à l’expérience de l’enseignant de la conduite, néanmoins constituent une aide précieuse pour mieux connaître les facultés personnelles de chaque élève.

Public concerné :

Toute personne sans expérience de conduite souhaitant conduire un véhicule entrant dans la catégorie B (moins de 3,5 T),

Cette évaluation est obligatoire pour toute personne âgée de :

  • Au moins 15 ans, souhaitant débuter une formation dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite,
  • Au moins 17 ans, souhaitant débuter une formation traditionnelle,
  • Au moins 18 ans, souhaitant débuter une formation à la conduite supervisée,

Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques à la formation n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

 

Evaluation dynamique

L’heure d’évaluation d’une durée d’1 heure, sera constituée d’une partie théorique et d’une partie pratique.

La partie théorique : sous forme de d’échanges, l’enseignant de la conduite pourra estimer le rapport du stagiaire à la conduite (confiance en soi, connaissance du véhicule, expérience, motivation, concentration…).

La partie pratique : en dynamique, le formateur pourra évaluer les compétences pratiques de l’élève sous forme d’exercices dans des lieux ouverts ou fermés à la circulation en fonction du niveau de chacun (installation au poste de commande, connaissances des voyants et commandes du véhicule, compétences mécaniques, visuelles…). Il pourra ainsi le guider et lui expliquer les pratiques de bases, tout en analysant sa capacité d’apprentissage.

Public concerné :

Toute personne ayant déjà acquis une expérience de conduite (permis étranger, annulation/invalidation, transfert d’une autre auto-école) souhaitant conduire un véhicule entrant dans la catégorie B (moins de 3,5 T),

Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques à la formation n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

 

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